Lot 91
Claude MONET (1840-1926) Étude de Joncs, Argenteuil, 1876
Huile sur toile
Signée en bas à droite 54 x 65 cm (21 1/4 x 25 5/8 in.)
Provenance :
-M. de Bellio -Irwin Davis, New York -Durand-Ruel, New York, 16 mars 1893 -Galerie Charpentier, Paris, vente des 7 et 8 décembre 1954, lot n°36
Bibliographie :
Daniel Wildenstein, Claude Monet, vie et œuvre, Biographie et catalogue raisonné, Édition La Bibliothèque des Arts, Lausanne, Fondation Wildenstein, 1974. Tome 1, 1840-1881. Peintures : décrit et reproduit page 300 n°430.
Notre tableau Étude de joncs à été peint dans le petit bras de la Seine à Argenteuil dans un style « impressionniste », vers le couchant.
La surface frémit de subtils passages et de fugaces colorations, les fonds se dérobent hors les lances infléchies et mêlées des joncs au premier plan.
À l'arrière, le soleil froid du couchant traverse les peupliers, les formes se dissolvent sous une brume ensoleillée qui confère au paysage une présence fascinante, insaisissable
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Tableaux anciens
À propos de la vente