Lot 148 - bis
DAKAKARI - Nigéria
Stèle commémorative
Importante Terre cuite à décor zoomorphe double face.
Socle en ébène.
H: 80 - L: 47 cm
Socle en ébène : 10,5 cm (H) - Cotés: 21 cm.
Les Dakakari vivent au nord-ouest du Nigéra, dans la région de la ville de Zuru. Leur organisation sociale a été étudiée par les anthropologues anglais dès la première moitié du XXe siècle. R. T. D. FitzGerald s'intéressa aux œuvres Dakakari et publia un article dès 1944[1] sur la production de figures de terre cuite. Il divise ces poteries en 6 groupes, dont le groupe 4 réunit les « figures humaines et animales non montées sur des bases sphériques ». L'anthropologue relève en dessins les différents types rencontrés, et nous retrouvons ces caractéristiques sur la statue de la Collection Hélène Leloup : un cavalier montant avec une selle, la présence de scarifications, une tête de cheval stylisée, et des bouches béantes pour le cavalier et sa monture - détail poétiquement interprété comme un chant par la rédaction d'Arts d'Afrique Noire en 1986[2] pour l'exposition Dakakari à la Galerie 62.
Les figures de cavaliers décrites par FitzGerald sont rares et les Garcia ont présenté en 1986 le plus grand groupe de ce type. Dans les années 80, Hélène Leloup s'intéresse particulièrement à la terre cuite, comme en témoigne son exposition sur les Djenné et les Bankoni en 1986, et l'acquisition de cette statue à la Galerie 62, la même année, confirme sa prospection pour des terres cuites anciennes sortant des canons classiques et pourvu d'une histoire et d'une symbolique forte. Les tests de thermoluminescence des terres cuites Dakakari révèlent une ancienneté de 200 à 250 ans
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