Lot 304
Ecole FRANCAISE du XVIIe siècle, suiveur de Nicolas POUSSIN
Le Triomphe de Silène
Toile.
135 x 122 cm
Cette oeuvre vient compléter l'histoire du tableau de Poussin aujourd'hui disparu et connu par une version conservée à la National Gallery de Londres.
Aux côtés des cinq tableaux provenant du Studiolo d'Isabelle d'Este de Mantoue et du tableau de Jacques Stella représentant la Libéralité de Titus, trois Bacchanales de Poussin ornaient le cabinet du Roi Louis XIII dans le château du Cardinal de Richelieu, nouvellement construit par Jacques Lemercier en 1631 : Le Triomphe de Bacchus, le Triomphe de Pan et le Triomphe de Silène.
L'exposition au musée des Beaux-Arts de Tours reconstitue aujourd'hui la décoration voulue par le Cardinal du cabinet du roi et permet de confronter les oeuvres de Poussin (voir le catalogue d'exposition Richelieu à Richelieu.
Architecture et décors d'un château disparu, Orléans, Richelieu et Tours, 2011, n° 123 à 130, reproduit en couleur).
Alors que le Triomphe de Bacchus et le Triomphe de Pan sont des envois de Rome, apportés au cardinal par le tout récemment nommé évêque d'Albi Gaspard de Daillon de Lude, l'histoire du Triomphe de Silène est plus obscure.
L'oeuvre, aujourd'hui disparue, rejoint le cabinet dans un second temps, elle aurait été peinte directement pour Richelieu ou pour Gaspard de Daillon qui l'aurait lui-même cédé au cardinal.
René MILLET
Provenance :
Villa Dejazet
Estimation sur demande
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Dessins, aquarelles et pastels
À propos de la vente29/05/2011
Catalogue
Mobilier, Objets d'Art, Argenterie, Bijoux, Tableaux, Tapis
77300 Fontainebleau - France