Lot 323
Eugène Etienne SORDET (1836-1915), "Aux Plans", huile sur carton, signé en bas à gauche "E. Sordet" et daté 1859.
H. 24.5 x 34 cm
Note:
Eugène Étienne Sordet (1836-1915) était un peintre suisse, principalement reconnu pour ses paysages, s’inscrivant dans la tradition du romantisme suisse. Élève d’Alexandre Calame (1810-1864), l’un des plus grands peintres paysagistes suisses du XIXe siècle, Sordet a hérité de son maître une attention minutieuse aux effets de lumière et une approche réaliste de la nature alpine. Il privilégie les paysages de montagne et de forêts, caractérisés par des jeux d’ombres et de lumières, souvent dramatiques, par une grande maîtrise de la représentation des atmosphères naturelles, avec une touche romantique et un souci du détail typique de l’École suisse de paysage. Il fait partie de cette génération d’artistes ayant contribué à perpétuer et enrichir l’héritage de la peinture suisse du XIXe siècle dans un courant de célébration de la nature au travers du réalisme poétique. Il eut comme élève Richard Ranft (1862-1931) et occupa le rôle de passeur entre la tradition romantique suisse et les tendances artistiques émergentes du tournant du XXe siècle.
Cette composition d’Eugène Sordet, datée de 1859, offre une vision lumineuse et paisible de la nature des Alpes suisse. On y retrouve les éléments caractéristiques de l’école de paysage romantique suisse : une grande profondeur de champ, un jeu subtil de lumière et d’ombre, ainsi qu’une attention particulière à la topographie et aux textures naturelles. Ici, le regard est guidé vers les montagnes imposantes de l'arrière-plan, dont les contours légèrement estompés par l’atmosphère rappellent l’influence d’Alexandre Calame (cf. lot 299 de cette vente).
L’ajout des chalets en bois et des pâturages verdoyants au premier plan confère à l’ensemble une dimension plus pittoresque et humaine, renforçant l’idée d’une nature à la fois majestueuse et habitée. La touche est précise mais souple, capturant avec justesse les effets de lumière sur les pentes verdoyantes et les ombres projetées par les montagnes.
Ce tableau témoigne du regard sensible de Sordet sur la nature : une admiration pour la grandeur des Alpes, mais aussi un attachement aux scènes rurales suisses, où l’homme et le paysage cohabitent en harmonie. Il illustre ainsi une approche plus apaisée du romantisme alpin, où la nature est sublimée sans pour autant être menaçante.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Tableaux anciens
À propos de la vente