Lot 4022
FULGURITE FOURCHUE
Verre (silice)
Égypte, désert occidental
72 × 6,5 (le plus large) × 2,7 cm (mesures hors socle)
Les fulgurites sont également appelées "éclairs fossilisés" car elles se forment lorsque la foudre frappe le sol. Il s'agit en quelque sorte d'un "éclair transformé en pierre". Au cours de ce processus, des structures en forme de tube se forment, creuses à l'intérieur et ramifiées aux extrémités. En raison de la grande énergie de l'impact, de la matière est éjectée de l'intérieur du cylindre résultant, formant ainsi la cavité creuse. Les roches et le sable de tout type peuvent former des fulgurites.
Les "faisceaux de foudre" étaient déjà utilisés dans l'art des Romains et des Grecs comme symbole du dieu des cieux, qui lançait des éclairs et régnait sur les dieux et les hommes. Tant par leur aspect que par leur origine, les fulgurites pourraient être décrits comme l'équivalent naturel de ces symboles, qui sont généralement taillés dans la pierre et consistent en des éclairs stylisés, tenus par Zeus lui-même dans les statues réalisées en son honneur.
La fossilisation des éclairs est si rare que les fulgurites ont été offerts en cadeau à des rois, comme Frédéric Auguste de Saxe en 1822. Le professeur de physique et de chimie de Leipzig, L. W. Gilbert, a déclaré vers 1800 qu'il considérait les fulgurites comme "de loin la plus intéressante et la plus grande curiosité naturelle". En raison des températures exceptionnellement élevées créées dans la roche par la foudre, une autre caractéristique scientifique très intéressante des fulgurites est la présence de minéraux très rares tels que la léchatelérite, un verre de silice naturel composé de silice amorphe. Ce minéral n'est présent que dans les cratères d'impact et les roches tectoniquement très fracturées (mylonite).
Le spécimen présenté ici a été trouvé au pied des dunes de sable de la grande mer de sable dans le désert occidental de l'Égypte. Sa forme tubulaire est typique de la foudre frappant le sable. Comme les fulgurites ne peuvent généralement être excavées qu'en fragments de 10 à 15 centimètres de long, ce spécimen est une véritable rareté en raison de sa taille et surtout de sa forme unique. Avec sa couleur sombre et sa ramification filigrane détaillée, c'est un produit mystérieux et fascinant d'un phénomène naturel extraordinaire.
* La taxe complète est appliquée à cet article marqué * dans le catalogue de la vente aux enchères, c'est-à-dire que la TVA est appliquée sur la somme du prix d'enchère plus la surtaxe pour ces articles. La TVA sera remboursée aux acheteurs qui fourniront une déclaration d'exportation dûment tamponnée.
-------------------------------------------------
GEGABELTER FULGURIT
Glas (Siliziumdioxid).
Ägypten, Westliche Wüste.
72 × 6,5 (breiteste Stelle) × 2,7 cm (Masse nicht inklusive Ständer).
Fulgurite werden auch Blitzröhren genannt, da sie entstehen, wenn Blitze in Gesteine oder Sand einschlagen. Il s'agit donc de "Blitze zu Stein gewordene". C'est ainsi que se forment des cellules rondes, dont l'épaisseur est normalement d'environ 2 cm, qui sont plus épaisses à l'intérieur et qui s'étendent jusqu'aux extrémités. En raison de la forte énergie des courants d'air, les matériaux qui se trouvent à l'intérieur de la couche entamée se brisent, ce qui donne lieu à la formation d'une cloque. La fulgurite est un matériau de toute nature.
Les "Blitzbündel" de Sogenannte ont toujours été, dans l'art des Romains et des Griechen, un symbole pour le Seigneur, qui, en tant que Blitzeschleuderer, s'en prenait aux hommes et aux bêtes. La Fulgurite peut être considérée comme l'équivalent naturel de ces symboles, qui ont été créés à partir de Stein et d'éclats de verre, tant dans leur forme que dans l'art de leur formation. La "Versteinerung" de Blitzen est encore si intense que l'on peut en faire un gène, comme par exemple Friedrich August von Sachsen en 1822.
Le professeur de physique et de chimie de Leipzig, L. W. Gilbert, a déclaré en 1800 que la Fulgurite était "un produit intéressant et de grande valeur pour la nature". En effet, en raison des températures extrêmement élevées qui résultent de l'interaction avec le gel, la Fulgurite présente une autre caractéristique très intéressante d'un point de vue scientifique, à savoir la présence de minéraux très rares, tels que la Lechatelite, qui est une des graisses naturelles les plus fines. Ce minéral n'est cependant pas encore associé aux météorites et aux gisements de tektonisch stark zerscherbten (Mylonite).
L'exemplaire présenté ici a été trouvé au milieu de la couche de sable épaisse dans la partie occidentale de l'Égypte. La forme röhrenförmige est typique des pierres, qui s'infiltrent dans le sable. Da Fulgurite meist nur in Bruchstücken von 10 bis 15 Zentimetern Länge ausgegraben werden können, ist dieses Exemplar aufgrund seiner Grösse und seiner einzigartigen Form eine wahre Rarität. Avec sa couleur sombre et ses détails filigranes, c'est un produit mystérieux, anmutende et fascinant, d'une grande beauté naturelle.
Dieses mit * (Asterisk) bezeichnete Objekte ist vollumfänglich mehrwertsteuerpflichtig, d. h. bei diesen Objekten wird die MWST auf den Zuschlagspreis plus Aufgeld berechnet. Käufer, die eine rechtsgültig abgestempelte Ausfuhrdeklaration vorlegen, erhalten die MWST rückvergütet.
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos :
Koller Auctions
Voir la version originale (lang.en-us)Curiosités et histoire naturelle
À propos de la vente