Lot 37
Hubert ROBERT
(Paris 1733 - 1808)
Scène pastorale
Toile
100 x 136 cm
Après examen de notre tableau, Joseph Baillio le date du séjour romain de Hubert Robert, plus particulièrement des années 1762-1765 : le comte de Stainville, nommé ambassadeur auprès du Saint-Siège, emmène notre peintre en 1754 dans sa suite et obtient pour lui, sans qu'il ait passé le concours, une place à l'Académie de France.
Il demeure onze ans en Italie : il fait la connaissance déterminante de Giovanni Paolo Pannini (1691-1765), peintre de ruines, mais aussi de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), arrivé en 1756, avec lequel il se lie d'amitié.
En 1760, ils rencontrent l'abbé de Saint-Non avec qui ils visitent Rome et s'installent à la villa d'Este.
Malgré l'aspect atypique de notre tableau, divers éléments sont caractéristiques de l'œuvre de Hubert Robert et témoignent de l'influence alors toujours prépondérante de Fragonard sur lui : le visage de la jeune porteuse d'eau de face à droite est une référence évidente à l'art du peintre de Grasse, en revanche la position de la jeune femme au premier plan tout comme la manière de rendre la végétation sont typiques de notre peintre (pour exemple de ces éléments, voir La danse, toile, 173 x 85 cm New York, Metropolitan Museum of Art).
Le tableau sera inclus dans le catalogue raisonné d'Hubert Robert actuellement en préparation par l'Institut Wildenstein.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Dessins, aquarelles et pastels
À propos de la vente