Lot 58
Importante commode en placage et marqueterie de palissandre d'époque début Louis XV.
De forme arbalète sur le devant, elle ouvre à cinq tiroirs en trois registres. Son plateau est superbement marqueté en ailes de papillons avec des cartouches circulaires de tailles différentes et des réserves aux angles. Les montants avant sont à cannelures de cuivre rudentées.
Ils sont surmontés d'un masque de vent et terminée par d'importants sabots de style rocaille avec palmette et tête de lion assis sur ses pattes. Les montants arrière sont à pilastre à débordement.
Belle garniture de bronze : entrées de serrures, poignées mobiles, cul-de-lampe et cadres à entrelacs sur les côtés. (Reprises à la marqueterie).
Haut. 85 cm, Long. 144,5 cm, Larg. 68,5 cm.
Cette commode d'une grande élégance possède une très belle garniture de bronze doré datant des années 1720-1730 : le masque de vent est d'inspiration boulienne, les sabots à têtes de lion se retrouvent chez divers maîtres de cette période et un peu plus tard, notamment chez Louis Delaître, et le cul-de-lampe est aussi utilisé par Étienne Doirat, mort en 1732.
Elle se distingue tout aussi particulièrement par son dessus en marqueterie de différents motifs géométriques, bordé d'un quart de rond en cuivre doré. Les commodes ayant conservé ce type de dessus sont particulièrement rares. De la même période date celle de la collection de Maria Callas (Vente, Zürich, Koller, 3 décembre 2003, n° 1084). Le travail du plateau et de la ceinture de la table à jeu triangulaire, également contemporaine de la commode présentée conservée dans les collections de la Bayerische Verwaltung der staatlichen Schlösser, à l'Ermitage du Vieux Château de Bayreuth, fournit un autre point de repère possible.
An important Régence ormolu and marquetry commode.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Mobilier classique
À propos de la vente