Lot 82
Karel Slabbaert Zierikzee, vers 1618 - Middelburg, 1654
Allégorie de la peinture
Panneau de chêne, une planche non parquetée
Signé et daté 'K.Slabbaert 16(...)' dans le bas sur l'entablement:
Porte une ancienne étiquette de vente 'N° 23 G.Dou(...)', une étiquette ronde portant le numéro '380' et un cachet de cire avec un monogramme au verso
'ALLEGORY OF PAINTING', OIL ON OAK PANEL, SIGNED AND DATED, BY K. SLABBAERT
38 x 29,50 cm (14,82 x 11,51 in.)
Commentaire : De ce rare petit maître qui fut possiblement élève de Dou, on ne connaît qu'une dizaine d'œuvres, dont celles de sa femme et son autoportrait, toutes deux conservées dans la collection Frits Lugt à la fondation Custodia à Paris.
Le tableau posé au centre représente probablement un Triomphe de Neptune; on distingue au fond l'artiste occupé à broyer des couleurs.
Très bel exemple de vanités produites entre Amsterdam, Middelburgh et Leiden dans la première moitié du XVIIe siècle, ce tableau rend hommage à Dou par le rendu illusionniste des objets, les tons cuivrés et chauds ainsi que par la représentation de la nature morte dans une niche.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Tableaux anciens
À propos de la vente