Lot 378
AIGUIÈRE D'OISEAU EN BRONZE KHORASAN
Ca. 1100 - 1300 APR.
Aiguière islamique en alliage de cuivre du Khorasan en forme d'oiseau, probablement un aigle, avec un rendu rudimentaire des plumes et un corps stylisé à la queue déployée. La tête est surélevée et surmontée d'une haute décoration géométrique moulée. Malgré les objections théologiques, les animaux constituaient une part importante de l'iconographie de l'art islamique. Les récipients métalliques en forme d'animaux, comme celui présenté ici, qui servait à verser l'eau pour le lavage des mains, sont des exemples de cette tendance. Pour des exemples similaires, voir : La collection Khalili, MTW 846.
Dimensions : 400 mm x 370 mm ; Poids : 2,03 kg
Provenance : Propriété d'un professionnel de l'art de l'Oxfordshire ; précédemment dans une ancienne collection britannique, formée dans les années 1980 sur les marchés de l'art britanniques et internationaux. Cet objet a fait l'objet d'une vérification dans la base de données de l'Art Loss Register et est accompagné d'une lettre de confirmation.
Cette pièce est accompagnée d'un rapport d'authentification établi par Sami Fortune, spécialiste des bijoux anciens.
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Arts du Moyen-Orient et de Méditerranée
À propos de la vente