Lot 72
LA FAYETTE (Madame de).
La Princesse de Clèves. Paris, Claude Barbin, 1678. 4 tomes en 2 volumes in-12, maroquin bleu, triple filet doré sur les plats, dos à nerfs ornés, dentelle dorée intérieure, double filet sur les coupes, tranches dorées, étui (Joly fils). Édition originale, l'une des plus rares parmi les grands textes classiques.
Chef-d’œuvre de la préciosité classique, La Princesse de Clèves est considéré comme le premier roman moderne de la littérature française. Se déroulant au XVIe siècle, ce roman historique, empreint de jansénisme et de libertinage, décrit avec force détails les étapes du sentiment amoureux entre Mlle de Chartres et M. de Nemours à la cour du roi Henri II.
2 ff. blancs sur 5 sont présents : à la fin des cahiers S des tomes I et II ; il manque les 2 ff. blancs préliminaires du tome II et celui du tome III.
Tchemerzine, III, 838 – Rochebilière, n°720 – Diesbach-Soultrait : Bonna, n°125.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Livres, manuscrits et bandes dessinées
À propos de la vente