Lot 58
Lam Qua (Canton, 1801 - 1860)
"Délégation commerciale des États-Unis (Hong) à Canton", "Baie de Whampoa", "Scène sur la rivière des Perles" et "Port de Canton".
Ensemble de quatre peintures à l'huile sur toile. Signées. Titrée au dos.
33 x 57 cm. chacune.
Lam Qua était un artiste chinois spécialisé dans les portraits occidentaux dans la province de Canton pendant la dynastie Qing. Il était le fils de Guan Zuolin et le frère de Tingqua, également peintres. Il fut reconnu par la communauté étrangère et fut le premier portraitiste chinois à exposer en Occident. Dans les années 1820, il étudie et se spécialise dans le style de portrait de George Chinnery, un peintre anglais renommé vivant en Chine.
Entre 1836 et 1855, Peter Parker, un missionnaire médical américain, a demandé à Lam Qua de peindre plus d'une centaine de portraits préopératoires de patients atteints de tumeurs et de difformités importantes des cas les plus exceptionnels qui se présentaient à son cabinet, afin d'attirer de jeunes médecins missionnaires et de collecter des fonds pour poursuivre son travail. Parmi ses nombreuses réalisations, le Dr Peter Parker a été le premier médecin à effectuer une lithotomie et à introduire l'anesthésie en Chine. Cette collection de portraits, qui constitue une combinaison unique d'art et de médecine, est aujourd'hui conservée à la bibliothèque de l'université de Yale. Elle constitue également, sans aucun doute, un document historique médical sans précédent.
Voir la version originale (Espagnol) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Tableaux anciens
À propos de la vente25/04/2024
Live
Beauté et dévotion. Picasso entre l'ancien et le nouveau monde
08006 Barcelona - Espagne