Photo 1/2 du lotPhoto 2/2 du lot

Retrouvez des lots similaires en vente sur Interencheres

Lot 5
Marie BRACQUEMOND (Landunvez, 1840 - Sèvres, 1916) Effet de lumière sur le pont de Sèvres Huile sur traits de crayon sur toile Sans cadre 19.0 x 28.0 cm Encouragée par le contact des peintres impressionnistes qui fréquentent le domicile des Bracquemond à Sèvres, Marie exerce sa technique à l’huile en plein air sur des toiles de petits formats. La peinture de paysage lui permet d’étudier les effets de la lumière sur la nature en divisant les couleurs en autant d’empâtements colorés. Les deux études du Pont de Sèvres (lots n° 5 et 7) que nous présentons illustrent une certaine allégeance esthétique de l’artiste envers le travail sériel des meules de Monet. En effet, Marie reprend le même motif à différentes heures de la journée et s’attache à capter les changements chromatiques de la lumière, confirmant ainsi les propos de Gustave Geffroy : « son maitre de prédilection fut toujours Claude Monet, dont elle ne cessa de parler avec enthousiasme<a href="about:blank" rel="noopener noreferrer" target="_blank"><sup><strong><i>[1]</i></strong></sup></a> ». <a href="about:blank" rel="noopener noreferrer" target="_blank">[1]</a> Gustave Geffroy, in Exp. Marie Bracquemond, Bernheim-Jeune 1919, p. 7. Marie BRACQUEMOND (Landunvez, 1840 - Sèvres, 1916) 19.0 x 28.0 cm Encouragée par le contact des peintres impressionnistes qui fréquentent le domicile des Bracquemond à Sèvres, Marie exerce sa technique à l’huile en plein air sur des toiles de petits formats. La peinture de paysage lui permet d’étudier les effets de la lumière sur la nature en divisant les couleurs en autant d’empâtements colorés. Les deux études du Pont de Sèvres (lots n° 5 et 7) que nous présentons illustrent une certaine allégeance esthétique de l’artiste envers le travail sériel des meules de Monet. En effet, Marie reprend le même motif à différentes heures de la journée et s’attache à capter les changements chromatiques de la lumière, confirmant ainsi les propos de Gustave Geffroy : « son maitre de prédilection fut toujours Claude Monet, dont elle ne cessa de parler avec enthousiasme<a href="about:blank" rel="noopener noreferrer" target="_blank"><sup><strong><em>[1]</em></strong></sup></a> ». <a href="about:blank" rel="noopener noreferrer" target="_blank">[1]</a> Gustave Geffroy, in Exp. Marie Bracquemond, Bernheim-Jeune 1919, p. 7.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Tableaux modernes et contemporains
À propos de la vente
Catalogue
09/10/2024
Proposé par Artcurial
33 (0)1 42 99 20 26

Retrouvez des lots similaires en vente sur Interencheres