Lot 129
Maurice ESTEVE
« LOXOS », 1978
Huile sur toile signée et datée en bas à gauche, contresignée, titrée et datée au dos
100 x 73 cm
Provenance
- Galerie Henri Dupont, Lille
- Collection particulière
Bibliographie
« Estève », catalogue raisonné de l'œuvre peint, Robert Maillard
et Monique Prudhomme-Estève, éditions Ides et Calendes,
reproduit page 411 sous le n°681
Maurice Estève dépasse en la réalisant la célèbre formule de Maurice Denis selon laquelle « la peinture, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une anecdote quelconque, est avant tout un assemblage de couleurs, en un certain ordre assemblées ». Il la réactive en simplifiant les termes, en signifiant que la peinture n'est que de la peinture, qu'elle ne renvoit qu'à elle-même, à l'intensité vibratoire de la couleur dont elle est constituée et qu'elle utilise. Cette peinture exalte l'importance de la couleur, magnifiée, ici à l'état pure, et formant la structure du tableau, y produisant une rythmique, une circulation tout en manifestant un équilibre, un ordre.
Estève y parvient en organisant et en modulant ses zones de couleur, de tailles et de formes variées qui se juxtaposent et semblent par endroits se pénétrer.
On retrouve une dynamique de complémentaires rouge-bleu, jaune-vert, une symphonie multicolore, une fête pour l'œil.
Dès 1952, le critique Pierre Courthion écrivait : « Chez Estève, la couleur, que Van Gogh semblait avoir portée à son zénith, monte encore de quelques tons, elle dévore parfois ce qu'elle exalte. Vermillonnée, chlorophyllée, prise dans le cuivre clair et palpitant de l'incandescence, elle émerveille ».
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Tableaux anciens
À propos de la vente