Lot 1661
COUTEAU DE MUSÉE MICRO-SCULPTÉ EN IVOIRE ET À MANCHE OUVRANT
Pays-Bas, Amsterdam, daté 1604 sur le capuchon du manche. Monogramme d'un maître à l'intérieur.
Manche rectangulaire en ivoire richement sculpté avec programme iconographique chrétien. Les côtés larges sont sculptés en haut relief avec la représentation de la chute de l'homme ou d'une scène de crucifixion. Dans des champs plats en relief au-dessus et au-dessous des représentations sont représentés le sacrifice d'Isaac, l'expulsion du paradis, Abraham en prière ( ?) et la création d'Eve, ainsi que le sacrifice de Caïn et d'Abel ou le fratricide de Caïn et l'expulsion de Caïn. Sur les petits côtés sont représentées des allégories de la vie et de la mort. Les panneaux se déplient vers le bas et dévoilent des figures presque entièrement sculptées de l'enfant Jésus ou un squelette. Capuchon de poignée rectangulaire en argent, en deux parties, surmonté d'une tortue. Inscrit avec une banderole sur le pourtour : HOVT. G. HEVA / OTS. COMMANDEMENT IEHOVA / VOER ADAM / GEN ABRAHAM. La tortue sur un système de fermeture ouvrant sur un pot à senteur. Daté et marqué à l'intérieur : 1604 NIET SONDER MOE TEN ainsi que le monogramme du maître. Virole rectangulaire. Racine de la lame incrustée de filets de rinceaux dorés. Lame à pointe centrale avec marque de forge en forme de poisson.
L 21 cm.
Grande fissure dans l'ivoire du programme iconographique d'Adam et Eve. Fissure sur le programme iconographique d'Abraham. Plaque détachable sur le côté du squelette. Côté de l'enfant Jésus coincé. Système d'ouverture coincé en haut. Petite fissure en haut de l'ivoire. Plaque d'inscription intérieure détachée. Manques sur les filets d'or ainsi que frottés. Lame oxydée et corrodée. Lame usée.
Pour un manche avec un programme iconographique aussi riche, finement sculpté et biblique : Cf. Klaus Marquardt. Couverts européens de huit siècles. Stuttgart, 1997. p. 62/63, ill. 167. Le couteau décrit dans la collection de Marquardt se caractérise par un grand nombre d'éléments concordants : Les éléments en ivoire rabattables, la structuration du programme iconographique, l'inscription hollandaise 'Niet sonder Moete(n)', ce qui traduit en français signifie 'rien sans plaisir ou sans peine', la présence de la même marque de maison d'un maître, probablement d'Amsterdam, à l'intérieur du couvercle, la datation à l'année 1605 (1604 chez nous) ainsi que la plaque de pommeau rabattable avec une applique en forme de tortue. Le couteau de la collection Marquardt provient de la célèbre collection d'art Richard Zschille (Cf. Arthur Pabst. Les collections d'art Richard Zschille à Grossenhain, collection de couverts. Berlin, 1893. pl. 23, ill. 147). Un autre exemplaire similaire à l'iconographie biblique et sculpté en ivoire avec des éléments dépliables se trouve au musée de Rotterdam (inv. n° 48237) ainsi que dans la collection du Klingenmuseum Solingen (inv. n° 2006.M.167).
Cet objet dispose d'une autorisation de commerce dans l'espace de l'UE. En raison de l'utilisation de matériaux protégés, cet objet ne peut pas quitter le territoire de l'UE.
Voir la version originale (Allemand) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Objets d'art et de décoration anciens
À propos de la vente