Lot 3033
NICOLAES PIETERSZ. BERCHEM (Haarlem 1620-1683 Amsterdam) Paysage méditerranéen au coucher du soleil avec des bergers et des ruines. Huile sur toile. Signé en bas à gauche : Berchem f. 73,1 × 99,7 cm. Provenance : - Collection Lucas Merens (1698-1776), maire de Hoorn et directeur de la Dutch East India Company. - Vente Ploos van Amstel et Jan Yver, Amsterdam, 15.4.1778, lot 175a. - Collection Cornelis Ploos van Amstel (1726-1798), Amsterdam. - Collection J. T. Batt, New Hall, Salisbury, 1834. - Par héritage ou vente à New Hall au major-général Buckley, 1853. - Probablement par héritage à Alfred Buckley (1829-1900), 1883. - Vente aux enchères Christie's, Londres, 4.5.1901, lot 24. - Marchand d'art P. & D. Colnaghi, Londres. - Vente aux enchères Christie's, Londres, 18.3.1955, lot 149. - Kunsthandel Hans Cramer, La Haye, jusqu'en 1964. - Collection A. Sutter, Mannheim, à partir de 1965 jusqu'après 1978. - Collection privée allemande, acquise peu après 1978 et certainement détenue jusqu'en 1994. - Vente aux enchères Sotheby's, Londres, 7.12.2005, lot 13. - Collection privée européenne. Expositions : - Londres 1853, British Institution, Pictures by Italian, Spanish, Flemish, Dutch French and English Masters, with which the proprietors have favoured the institution, juin 1853, n° 75 (prêté par le major-général Buckley). - Londres 1883, Royal Academy, Exhibition of Works by the Old Masters and by deceased masters of the Brithish School ; including a special selection from the works of John Linnell and Dante Gabriel Rossetti, 1.1-10.3.1883, n° 239 (prêt d'A. Buckley). - Utrecht 1965, Nederlands 17 eeuwse Italianiserende Landschapschilders, Centraalmuseum, 10.3-30.5.1965, n° 85. - Madrid 1994, The Golden Age of Dutch Landscape Painting, Museo Thyssen-Bornemisza, 11.11.-12.2.1994, n° 9. - Londres 2002, Inspiré par l'Italie. Dutch landscape painting 1600-1700, Dulwich Picture Gallery, 22.5.-26.8.2002, n° 31. - Haarlem/Schwerin/Zurich 2006/2007, Nicolaes Berchem. In the Light of Italy, Frans Hals Museum, 16.12.2006-15.4.2007 / Schwerin, Staatliches Museum, 27.4.-19.8.2007 / Kunsthaus Zürich, 1.9.-2.12.2007, n° 31. - Haarlem 2008/2009, De Gouden eeuw begint in Haarlem, Frans Hals Museum, 11.10.2008-1.2.2009. Littérature : - John Smith : A Catalogue Raisonné of the Works of the Most Eminent Dutch, Flemish, and French Painters, Londres 1834, t. V, p. 81, n° 252. - Algernon Graves : A Century of Loan Exhibitions 1813-1912, Londres 1913, vol. I, p. 60 et 62. - Cornelis Hofstede de Groot : Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke, Esslingen/Paris 1926, vol. IX, p. 179, n° 449. - Notable Works of Art now on the Market, in : The Burlington Magazine, juin 1957, vol. XCIX, n° 651, ill. pl. IX. - Eckhard Schaar : Studien zu Nicolaes Berchem, thèse de doctorat, Cologne 1958, p. 69. - Albert Blankert : Nederlandse 17e Eeuwse Italianiserende Landschapschilders, Soest 1978, p. 162-63, n° 83, ill. pl. 85. - Peter Sutton, dans : Cat. expo. The Golden Age of Dutch Landscape Painting, Madrid 1994, p. 80, n° 83 (avec ill.). - Laurie Harwood, dans : cat. expo. Inspiré par l'Italie. Dutch landscape painting 1600-1700, Londres 2002, p. 140, n° 31, avec ill. p. 141. - Pieter Biesboer et Luuk Pijl, dans : Pieter Biesboer (éd.), Nicolaes Berchem. In the Light of Italy, cat. d'expo. Haarlem / Schwerin / Zurich, Haarlem 2006, p. 24, 140-41, n° 31, avec ill. p. 65. - Pieter Biesboer : De Gouden eeuw begint in Haarlem, cat. expo. Haarlem 2008, p. 70-71 et 177, fig. 45. - Pieter Biesboer : Frans Hals et les maîtres de l'âge d'or de Haarlem, cat. d'exposition, Munich 2008, p. 70-71, ill. p. 70, fig. 45. Le fait que Nicolaes Berchem, le maître des paysages italiens aux personnages rustiques et champêtres, n'ait paradoxalement jamais fait de voyage en Italie, semble à peine concevable au vu de l'atmosphère authentiquement méridionale qui se dégage de ce tableau. Le style italien des paysages que Berchem a peints à partir des années 1640 est probablement fortement influencé par les deux artistes Jan Both (vers 1615-1652) et Jan Asselijn (1610-1652). Berchem a notamment repris des deux peintres cités la lumière dorée après la chaleur méridionale de midi, mais les a largement surpassés dans la représentation légère et dynamique des personnages et du bétail. L'œuvre de Jan Asselijn, intitulée "Muletier à côté d'une ruine italienne" et exposée au Rijksmuseum (inv. n° SK-C-89), constitue une belle comparaison à cet égard. Berchem a développé la conception atmosphérique de la lumière à un niveau de perfection caractéristique pour lui et crée dans le présent tableau un drame tendu entre l'ombre et la lumière. La maturité de l'artiste, qui se reflète dans la composition et l'atmosphère, est également illustrée pour Pieter Biesboer par la datation de l'œuvre à la période comprise entre 1655 et 1660. Bien qu'il se soit consacré à différents genres durant sa période de création, ce sont ses paysages de style italien qui lui ont apporté la plus grande renommée, de sorte que sa peinture lui a permis de financer une vie féodale à Amsterdam. Comme de nombreux peintres néerlandais passionnés par l'Italie, Nicolaes Berchem intégrait dans ses œuvres des ruines romaines antiques qui, comme dans notre tableau, soulignaient la transfiguration et l'idéalisation de l'histoire italienne. Les caractéristiques néerlandaises cachées dans le paysage se fondent avec les monuments romains et donnent lieu à une recréation monumentale, qui est toutefois contrastée par la simplicité du sujet paysan et acquiert un caractère rustique attrayant. Cet objet marqué d'un * (astérisque) est entièrement assujetti à la TVA, c'est-à-dire que pour ces objets, la TVA est calculée sur le prix d'adjudication plus les frais. Les acheteurs qui présentent une déclaration d'exportation dûment tamponnée se verront rembourser la TVA.
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22/03/2024
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