Lot 125
Rare microscope en bronze doré et verni, ciselé et ajouré de feuillages et rocailles, le corps cylindrique (probablement recouvert de galuchat à l'origine)
complet de ses optiques, ajustable dans la hauteur grâce à une crémaillère réglable et à un micromètre à pointe, gradué à cadran émaillé surmonté d'un couvercle dévissable en forme de vase stylisé à godrons découvrant l'œilleton ; la platine mouvementée à décor de rocailles ajourées, comprenant un manipulateur à vis micrométrique à cadran gradué en émail peint, comme le précédent, en noir sur fond blanc reposant sur quatre montants simulant des feuillages contournés, réunis à une base à doucine également ajourée incorporant un miroir pivotant servant de condensateur de lumière.
Réalisé d'après le modèle du duc de Chaulnes attribué à Jacques Caffiéri (1678-1755) et Claude-Siméon Passemant (1702-1769).
Époque Louis XV, vers 1750-1755, Hauteur (maximum) : 55 cm, Largeur : 26,5 cm, Profondeur : 20,5 cm, (Petits manques)
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Objets d'art et de décoration anciens
À propos de la vente