Lot 207
POIGNARD EN FER DES ACINACES SCYTHES AVEC POIGNÉE ET CHAPE COMPLÈTES
Ca. 600 - 200 AV.
Ce poignard scythe en fer acinacé présente une lame courte à double tranchant, ornée de deux arêtes symétriques en son centre. La lame est attachée à une élégante garde en forme de V et à une longue poignée qui se prolonge par un pommeau polygonal. L'épée possède une chape de bronze ajourée représentant deux animaux mythologiques, probablement des dragons, typiques de cette culture. Le métal a pris une belle patine brun-orange. Il s'agit d'un exemple d'arme nomade eurasienne typique utilisée jusqu'au IIe siècle av. Cet exemple provient de Sibérie, où le peuple était connu sous le nom de Scythes ou de Scytho-Sibériens.
Taille : 95-575 mm x 55-56 mm ; Poids : 485 g
Provenance : Collection privée londonienne, acquise sur le marché de l'art européen avant 2000. Cet objet a fait l'objet d'une vérification dans la base de données de l'Art Loss Register et est accompagné d'une lettre de confirmation.
Cette pièce est accompagnée d'un rapport historique d'Alessandro Neri, expert international en patrimoine culturel basé à Florence, en Italie.
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Archéologie
À propos de la vente