Lot 115
TABLE À RALLONGE, DITE À L'ITALIENNE BOURGOGNE, SECONDE MOITIÉ XVIE SIÈCLE
Noyer sculpté de colonnes feuillagées à chapiteaux encadrant une tête d'angelot en relief sur le piètement en éventail sculpté de chimères ailées en ronde. Base terminée par des pieds griffus reposant sur des patins feuillagés réunis par une traverse d'entretoise bordée d'une frise de feuilles d'acanthe reliée au revers du plateau par deux jambages découpés et sculptés à orifices.
Ceinture ornée de feuilles d'acanthe et fruits.
Hauteur : 88 cm
Largeur ouverte : 275 cm
Largeur fermée : 146 cm
Profondeur : 82 cm
Ce modèle de table à rallonges apparaît en France vers le milieu du XVIème siècle, sur des exemplaires italiens modifiés par la fantaisie des décorateurs français.
Les plus belles créations ont un élément de soutien en lyre ou à petits arcs, sculptés avec les motifs les plus typiques du répertoire classique : chimères, cariatides, sphinx, harpies, satires et animaux fantastiques.
De tels meubles, avec des motifs ornementaux raffinés, révèlent souvent la main de Jacques Androuet du Cerceau, en Ile de France, et d'Hugues Sambin en Bourgogne et dans la région lyonnaise. Qualité, légèreté et rythme nerveux des sculptures permettent de voir dans cette table bourguignonne l'influence du grand Hugues Sambin.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Mobilier classique
À propos de la vente