Lot no. 146
Alexandre-François DESPORTES (Champigneulle 1661- Paris 1743)
Deux chiens gardant du gibier et chasseur dans un paysage
Huile sur papier marouflé sur toile
23,6 x 29,5 cm
Provenance :
Vente anonyme, Antibes (Me Carvajal), 20 novembre 2010, lot 73.
Paris, Galerie Eric Coatalem
Succession de Monsieur X.
Cette esquisse représente un lièvre mort, un canard col-vert, une perdrix grise, deux perdrix rouges, un faisan et peut-être une sarcelle placés au pied d’un arbre, dont on ne voit que le tronc duquel dépasse une branche qui supporte un sac,. Ils sont gardés par un lévrier, sur la gauche, et par un épagneul. A droite, un chasseur tenant son fusil se repose, sa main droite soutenant sa tête. A l’arrière-plan, quelques arbres ferment la composition.
Cette esquisse est une première pensée en vue de l’un des deux dessus-de-porte commandés en 1709 par le Grand Dauphin pour la salle des gardes du château de Meudon. Elle doit être rapprochée de plusieurs esquisses réalisées par l'artiste, et plus particulièrement de Deux chiens gardant du gibier mort (Sèvres, manufacture nationale, inv. P 1 n°79).
Cette esquisse sera incluse dans le Supplément au Catalogue raisonné de François Desportes (1661 – 1743) par Monsieur Pierre Jacky.
Pictures credits: Contact organization
Old paintings
About the sale12/14/2015
Catalog
Dessins et Tableaux Anciens, Archéologie, Bijoux, Art d'Asie, Sculpture
75009 Paris - France