Lot no. 124
IMPORTANT TAPIS
Manufacture d’Aubusson, vers 1850
Matériau
Laine
H. 710 cm, L. 560 cm
Réalisé au point plat en laine sur chaîne de laine, ce tapis, exceptionnel par sa taille, ne l’est pas moins par son décor. Sur un champ de couleur or se détache le chiffre M alternant avec le motif de maillet, l’ensemble posé dans des croisillons.
Le « M » se réfère à la famille Maupeou, le maillet à celle des Mailly-Nesle. Au centre, un large médaillon central rectangulaire à pans coupés sur fond ivoire présente une armoirie double supportée par deux lions dressés.
La devise de chaque famille y est retranscrite dans des phylactères : « Hogne qui vogua » des Mailly-Nesle et « Qui s’y pique » des Maupeou.
Une large bordure double à fond bleu et or s’orne d’une riche ornementation de fleurs et volutes du plus bel effet dans l’esprit du Second Empire.
Pictures credits: Contact organization
Drawings, watercolours and pastels
About the sale