Lot no. 3
Jean LAURENT
1816-1892
L'Alhambra, 1870-1871
144 tirages albuminés
On y joint, 20 tirages sur Séville, l'Alcazar principalement, 2 tirages sur Cordoue, et 4 panoramas de Grenade, pris de différents points de vue.
33,7 x 25 cm
Provenance : Atelier du 90, rue Richelieu.
commentaire : Ce rare ensemble d'épreuves fut retrouvé, dans les années 1980, au 90 rue Richelieu, ancien atelier de Jean Laurent. Il y constituait le “carnet d'échantillon” de l'artiste sur le sujet si photogènique de l'Alhambra. Les tirages étaient montés sur cartons reliés en un volume. Ils furent décollés de leur support parfois abîmé.
En plus des vues pittoresques et des panoramas, cet ensemble comporte de remarquables photographies de détails architecturaux et ornementaux. Le projet de Jean Laurent apparaît alors singulièrement moderne, presque systématique dans sa volonté descriptive.
Les images de détails, peu séduisantes pour l'amateur de plat pittoresque, furent peu exploitées. Les tirages en sont donc rares. L'ensemble complet, que nous proposons ici, est sans doute unique
Pictures credits: Contact organization
Drawings, watercolours and pastels
About the sale