Lot no. 173
NGUYEN GIA TRI (1908-1993)
Paravent à quatre feuilles en bois laqué noir, rouge et or avec incrustations de coquille d'œuf représentant des femmes à la lecture et à la danse dans une végétation luxuriante. Le revers laqué noir.
Il est signé sur la 4e feuille, en bas à droite, Nguyen Gia Tri et daté 1939.
Larg. d'une feuille : 50 cm - Larg. totale : 200 cm
H. : 96,5 cm
(Anciennement monté en meuble, légers éclats au laque, deux trous d'entrée de serrure, manque deux chants).
Considéré comme le plus grand maître laqueur du Vietnam, il devient l'élève de l'école des Beaux-Arts de l'Indochine en 1929
En 1942, il réalise pour l'église de Mia Kha à Saïgon une Nativité sur trois panneaux. Notre panneau, qui est de cette grande période créatrice (daté 1939), est à rapprocher de La Procession (laque sur neuf panneaux) se trouvant au Consulat général de France (à Ho Chi Minh Ville). Plus tard, Nguyen Gia Tri abordera les courants nouveaux liés à l'abstraction.
30 000 / 50 000 €
Pictures credits: Contact organization
Antique art and decorative objects
About the sale11/17/2004
Catalog
Faïences et Céramiques, Tableaux, Argenterie, Mobilier et Objets d’Art
75009 Paris - France