Lot no. 118
Pierre SOULAGES
COMPOSITION, 1973
Gouache sur papier marouflé sur toile signé en bas à gauche
65 x 50 cm
Provenance :
Collection particulière, Sénégal
Exposition :
« Soulages », Musée dynamique de Dakar, Dakar, 1975
Bibliographie :
Sera reproduit dans le catalogue raisonné de l'œuvre de l'artiste en préparation par Pierre Encrevé
Confronté à la paroi vierge, frontale et impénétrable du support, Soulages arpente, tel un géologue, les aspérités, les écueils de son terrain, maculant et opacifiant une partie du plan, mais aussi les contours, les bornes de son sujet. Par le travail de la matière, de la surface, de l'envers et de l'enface des choses, il concrétise et construit un fait : peindre le « noir -lumière » par delà l' « outre-noir » ou selon lui : une matière « transmutée par le noir » désignant également un « autre champ mental que celui du simple noir ».
« Composition - 1973 », est recouvert de « barres » architectoniques alternant zones opaques et denses et affleurement de la réserve blanche ou badigeonnée d'un jaune lumineux. Elles participent également d'une trame de chaîne comme d'une trame de structure par cette vertu que recèle toute grande peinture de fusionner deux éléments complémentaires comme en matière textile.
Par un jeu de scansion de la surface et de l'espace au moyen de ces « barres » et de leur relation avec leur milieu tout autant qu'avec le regard du spectateur, la peinture se fait, ici, présence.
Pictures credits: Contact organization
Drawings, watercolours and pastels
About the sale06/24/2007
Catalog
Importants Tableaux Abstraits et Contemporains, Sculptures
78000 Versailles - France