Lot no. 78
SARAH MORRIS (NEE EN 1967)
MUNICIPAL CENTER (FROM TELEPATHICAL SERIES), 2001
Huile et peinture laquée sur toile
Signée, titrée et datée au dos
122 x 122 cm (48 x 48 in.)
Provenance :
- Galerie Nathalie Obadia, Paris
Frontale, l'oeuvre de Sarah Morris jette au regard de ses contemporains une grille de lecture engagée. Après avoir redéfini dans un langage à l'impératif une peinture qui nous interpellait avec virulence - emploi monumental de certains mots « GUILTY » qui n'étaient pas sans rappeler Ed Ruscha - elle élargit ensuite son vocabulaire formel qu'elle concentre sur notre environnement.
A la frontière de l'abstraction géométrique, de l'art conceptuel et du Pop Art, elle suit surtout la voie de Mondrian et de Cézanne : « Tout dans la nature se modèle sur la sphère, le cône et le cylindre, il faut apprendre à peindre sur ces figures simples, on pourra ensuite faire tout ce qu'on voudra » disait-il. C'est donc à travers une cartographie de lignes sans concession qu'elle retrace notre architecture urbaine
Passant au filtre de ses couleurs éclatées (rose vif, noir, rouge sombre, variations de bleu…) la toile qu'elle sature, l'artiste nous propose de pénétrer dans un jeu de perspectives subtiles. Dès lors, elle introduit une géométrie complexe dans une dissonance chromatique afin de troubler notre vision : elle fragmente et métamorphose notre sens de la spatialité. Ainsi par son travail de déconstruction, elle dévoile, explore et fait imploser la densité des articulations et structures qui soutiennent nos villes et met en exergue toutes leurs lignes…de fuite.
Pictures credits: Contact organization
Old paintings
About the sale