Lot 101
ALBERT LEBOURG (1849-1928)
AMFREVILLE LA MI-VOIE, PRÈS DE ROUEN
Huile sur toile
Signée en bas à gauche
Oil on canvas; signed lower left
48,5 X 73 CM • 19 1/8 X 28 3/4 IN.
PROVENANCE
Francis Briest, Paris, 10 juin 1995, lot 31
Acquis lors de cette vente par le propriétaire actuel
Monsieur François Lespinasse a confirmé l’authenticité de cette œuvre
Un certificat poura être délivré à la charge de l’acquéreur
Si Albert Lebourg intègre vite les préceptes de l’avant-garde artistique parisienne, il n’en demeure pas moins attaché à l’étude des grands maîtres. (...) À Londres, il admire les œuvres de Gainsborough, de Turner et particulièrement de Constable. Cette fascination pour les maîtres paysagistes se retrouve dans ses compositions qui demeurent plus classiques que celles de ces contemporains impressionnistes, comme Monet, par exemple. Son audace est son usage de la couleur. Son talent, le sens inné des accords.
(...) C’est la Normandie et toute la région rouennaise qui demeure le petit royaume élu où le doux, pensif et grave génie de Lebourg s’est épanoui librement; car il est Normand dans l’âme, Normand avec toutes les finesses, les nuances, les délicatesses, les brumes, les averses et les jolis soleils clairs des ciels normands.
Mathilde Legendre, François Lespinasse, Albert Lebourg : l’itinéraire d’un impressionniste normand, Musée Canel, Pont-Audemer, 2009, p. 10
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Tableaux modernes et contemporains
À propos de la vente