Lot 34
École andalouse. XVIIe siècle. Cercle de Murillo. Attribué à Esteban Márquez Velasco (Puebla de Guzmán, Huelva, 1652 - Séville, 1696).
Notre-Dame des Douleurs
Verre peint. Accompagné de son imposante corne d'abondance d'origine en bois sculpté et doré.
58 x 46 cm.
Dimensions de la corne d'abondance : 86 x 76 cm.
Notre tableau suit le modèle de la "Vierge des Douleurs" de Murillo, datée entre 1660 et 1670, huile sur toile, 52 x 41 cm, appartenant à la collection du Musée du Prado (inv. P000977).
Elle porte, inscrit en rouge, le numéro de collection 53234. La surface du verre présente des restaurations visibles.
Cette œuvre a été reproduite dans une publication (aujourd'hui disparue) consacrée à une collection de peintures, publiée en 1874 par les "Establecimientos Tipográficos de N. Ramírez y Compañía". Dans cette publication, elle était répertoriée comme une œuvre de Murillo, selon les informations fournies par la famille.
Au verso :
- Annotations manuscrites "Vda Romero" (deux fois), "caja 225-A" et numéro de timbre "122SB".
- Étiquette du Ministerio de Educación Nacional Servicio de Defensa del Patrimonio Artístico Nacional, indiquant qu'il a été photographié le 12/12/40. Date correspondant à son dépôt par les anciens propriétaires auprès de la Generalitat de Catalogne.
Provenance :
Collection privée, Barcelone, par filiation depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui.
Bibliographie de référence : Museo del Prado (https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/la-dolorosa/eed87d11-67b9-4911-a521-c0dfc01b10f3)
Voir la version originale (lang.en-us) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Tableaux anciens
À propos de la vente