Lot 161
ANSON (George). Voyage autour du monde. Amsterdam et Leipzig, Arkstée & Merkus, 1749. In-4, veau marbré, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque). Première édition française de la relation officielle de cet important voyage dans les mers du Sud.
Elle est ornée de 34 planches à double page et dépliantes de vues et de cartes.
L'escadre commandée par l'amiral Anson avait été envoyée par le roi d'Angleterre pour attaquer les possessions espagnoles en Amérique du Sud. Le récit de son expédition, rédigé d'après les journaux tenus par Anson et ses officiers par le chapelain de l'escadre, Richard Walter, a d'abord été publié en anglais en 1748, puis traduit en français par Élie de Joncourt.
Il est particulièrement important pour le Brésil, la Patagonie et les Philippines, mais contient aussi d'intéressants développements sur l'Argentine, le Pérou, le Mexique et la Chine.
Bel exemplaire agréablement relié à l'époque.
Menus frottements, un mors fendillé, texte légèrement roussi et quelques piqûres éparses.
Sabin, n°1637 – Borba de Moraes, I, 38 – Hill, n°1817 (originale anglaise).
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Livres, manuscrits et bandes dessinées
À propos de la vente06/11/2025
Live
Livres anciens du XVe au XIXe siècle - Voyages & Histoire naturelle
75006 Paris - France