Lot 3027
CLARA PEETERS (vers 1590 Anvers vers 1659) Nature morte au faucon pèlerin et aux oiseaux. Huile sur panneau. Signée en bas à gauche : CLARA. P. 33,8 × 55 cm. Certificat : Pamela Hibbs-Decoteau, 2009 et 2017 (copie). Provenance : - Son Excellence Johan Willem Baron Huyssen van Kattendijke (1782-1854), ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas et confident personnel du roi Guillaume II. - Par mariage avec la fille du baron Huyssens van Kattendijke, Ida Jacqueline Juliette (1832-1897) à Jean Dollfus, Collection Jean Dollfus (1823-1911). - Collection Adrien Dollfus (1858-1921). - Par filiation, Collection Jean Dollfus (1891-1983). - Par donation, collection privée, Allemagne. Cette peinture puissante de Clara Peeters représente un majestueux faucon pèlerin juvénile avec ses proies disposées sur une table. Le fond sombre met en valeur le plumage clair du faucon et le reflet scintillant de ses yeux qui fixent le spectateur. Le rapace se tient fièrement sur la poitrine d'une perdrix grise, vaincue par les serres puissantes du prédateur. Un martin-pêcheur, une bécassine des marais, deux bouvreuils, quatre pinson et trois alouettes des champs font partie des oiseaux représentés, leurs plumes douces étant exposées dans une palette de couleurs typique de Peeters. Les douze autres oiseaux couchés dans le panier et sur la table soulignent la force du prédateur. L'anatomie et les proportions correctes des oiseaux permettent de les identifier (voir le rapport ornithologique du professeur Martin Kraft, 2016, disponible en copie), ce qui reflète clairement l'observation méticuleuse et directe des créatures par Peeters. Clara Peeters était une artiste importante du premier quart du XVIIe siècle à Anvers. On sait aujourd'hui qu'elle a innové à bien des égards dans le domaine des natures mortes flamandes traditionnelles. Ici, elle fait figure de pionnière dans une catégorie de tableaux représentant un type de chasse spécifique : la fauconnerie. Alors que cette technique de chasse était bien connue en Europe depuis le Moyen Âge dans des contextes royaux et aristocratiques, l'œuvre de Peeters est une première occurrence de ce sujet dans la peinture à l'huile. Peter Klein (2014, disponible en copie) confirme que cette huile sur panneau peut être datée d'environ 1615, ce qui place sa production au milieu de sa carrière. Les œuvres d'art datées de son corpus commencent en 1607-09 et son dernier tableau daté connu porte la date de 1621 à côté de sa signature. L'apparition de cette œuvre sur le marché anversois peut être liée à un événement intéressant : en 1613, les archiducs Isabel Clara Eugenia (1566-1633) et Albert d'Autriche (1559-1621), qui régnaient alors sur la Flandre, ont adopté une loi établissant le droit des nobles, hommes et femmes, de pratiquer la chasse exclusivement "fourrure avec fourrure et plume avec plume" (voir cat. exp. L'art de Clara Peeters, éd. par Alejandro Vergara, Madrid/Anvers 2016, S. 38). Cela signifie que les chiens étaient dressés pour chasser les mammifères, alors que les oiseaux, les rapaces en particulier, étaient domestiqués pour capturer d'autres oiseaux. Sachant qu'Isabel Clara Eugenia était passionnée de fauconnerie, Clara Peeters a peut-être choisi ce sujet pour asseoir son autorité artistique dans la capitale marchande des Flandres. Le professeur Hibbs-Decoteau, qui a étudié ce tableau de manière intensive dans son expertise de 2009 et à nouveau en 2017, est clairement convaincue de sa paternité. La maîtrise des détails et la virtuosité du tableau plaident en ce sens. Elle mentionne également dans son expertise que ce tableau est très probablement le prototype de Clara Peeters (voir Decoteau 2009, p. 3-4), qui a servi de modèle pour les versions ultérieures. "Nature morte au faucon pèlerin et à sa proie", aujourd'hui dans une collection privée (voir fig. 1, du cat. expos. The Art of Clara Peeters, ed by Alejandro Vergara, Madrid/Anvers 2016, p. 91) de l'artiste anversois Nicolaes Cave (actif de 1619 à 1651) est clairement basée sur notre composition. Cave a été inscrit comme maître à la Guilde des peintres d'Anvers en 1619. Fred G. Meijer confirme également cette observation ainsi que l'authenticité de notre œuvre, ce dont nous le remercions (communication écrite, juillet 2024). Cave ne fut pas le seul artiste à bénéficier du succès commercial de cette iconographie sur le marché anversois. Au moins douze versions sont connues aujourd'hui avec des variations dans leurs compositions (communication écrite du Prof. Hibbs-Decoteau, 2018). Beaucoup sont signées par Peeters, comme la " Nature morte au faucon pèlerin et à sa proie " (Salomon Lilian : Old Masters, Genève/Amsterdam 2015, pp. 44-45, cat. n° 9), la " Nature morte au gibier " (Musée d'art de Tallin, inv. n° VM878) et la " Nature morte à l'épervier, à la volaille, à la porcelaine et aux coquillages " (Musée du Prado, inv. n° P1619). Outre l'exclusivité de cette splendeur ornithologique, qui apparaît pour la première fois sur le marché des ventes aux enchères, la provenance de cette peinture est particulièrement intéressante. La nature morte faisait partie de la collection de Son Excellence Johann Willem Baron Huyssen van Kattendijke (1782-1854), ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas et confident personnel du roi Guillaume II. Par le mariage de sa fille Ida Jacqueline Juliette (1832-1897) avec le magnat de l'industrie Jean Dollfus (1823-1911), le tableau est entré dans la collection Dollfus. Leur passion commune pour l'art a donné lieu à la constitution d'une vaste collection de tableaux, qui n'a cessé de s'enrichir tout au long de leur vie. Le tableau est resté dans la famille pendant plusieurs générations, dont celle de l'arrière-petite-fille de Jean Dollfus, qui l'a légué à ses enfants. Le tableau est aujourd'hui mis aux enchères dans le cadre de l'héritage de cette même famille. "Nature morte au faucon pèlerin et aux oiseaux" est un excellent exemple du travail de l'intelligente et talentueuse Clara Peeters. Non seulement elle a maîtrisé des techniques de peinture basées sur ses propres observations empiriques de la nature, mais elle a également développé une stratégie pour commercialiser ses œuvres. Cette peinture témoigne du rôle de Peeters comme l'une des femmes artistes les plus influentes de son époque. Le tableau est archivé au RKD, à La Haye, en tant qu'œuvre d'art authentique de Clara Peeters sous le numéro 313805. * La taxe complète est appliquée à cet article marqué * dans le catalogue de la vente aux enchères, c'est-à-dire que la TVA est appliquée sur la somme du prix d'adjudication plus la surtaxe pour ces articles. La TVA sera remboursée aux acheteurs qui fourniront une déclaration d'exportation dûment tamponnée. ------------------------------------------------- CLARA PEETERS (um 1590 Antwerpen um 1659) Stillleben mit Wanderfalke und Vögeln. Öl auf Holz. Unten links signiert : CLARA. P. 33,8 × 55 cm. Gutachten : Pamela Hibbs-Decoteau, 2009 et 2017 (in Kopie vorhanden). Provenienz : - Exzellenz Johan Willem Baron Huyssen van Kattendijke (1782-1854), damaliger Aussenminister der Niederlande und persönlicher Vertrauter von König Willem II. - Durch Eheschliessung mit Baron Huyssens van Kattendijkes Tochter Ida Jacqueline Juliette (1832-1897) mit Jean Dollfus, Sammlung Jean Dollfus (1823-1911). - Sammlung Adrien Dollfus (1858-1921). - Durch Erbschaft, Sammlung Jean Dollfus (1891-1983). - Durch Schenkung, deutscher Privatbesitz. Ce magnifique tableau de Clara Peeters montre un jeune marcheur majestueux avec ses cheveux sur un plateau de vaisselle. L'arrière-plan sombre fait ressortir l'éclat du visage du jeune homme et le reflet brillant de ses yeux, qui sont fixés par l'observateur. Der Greifvogel ruht stolz auf der Brust eines Rebhuhns, das offensichtlich von den starken Krallen des Raubtiers besiegt wurde. Parmi les animaux décrits, on trouve notamment un Eisvogel, une Bekassine, deux Gimpel, quatre Buchfinken et trois Feldlerchen qui, dans une palette de couleurs typiques pour Peeters, font apparaître le visage de l'artiste. Tous les animaux soulignent la puissance et la force du chevalier. L'anatomie et les proportions des oiseaux permettent de les identifier (voir l'analyse ornithologique du Prof. Dr. Martin Kraft, 2016, dans Kopie vorhanden), ce qui signifie que Peeters a pu observer les oiseaux d'une autre main. Clara Peeters était l'une des plus grandes artistes de la scène artistique anversoise au premier trimestre du 17e siècle. Jahrhunderts. On sait aujourd'hui que c'est elle qui a créé l'image traditionnelle de l'échafaudage en bois flammé dans plusieurs domaines. C'est ainsi qu'elle est devenue une pionnière dans le domaine de la sculpture sur bois, où elle s'est spécialisée dans la sculpture sur bois. Étant donné que cette forme de jagging est connue en Europe depuis le Moyen-Âge dans les communautés religieuses et artistiques, le gemme de Peeters est un premier modèle pour la représentation de ces thèmes dans l'industrie alimentaire. Peter Klein (2014, in Kopie vorhanden) ont montré que cet ormeau d'une feuille datant de 1615 pouvait être daté, ce qui indique sa naissance au milieu de la carrière de Clara Peeters. Les œuvres datées de ce corpus commencent en 1607-09 et la dernière œuvre datée connue porte la date de 1621 à côté de sa signature. L'introduction de nos œuvres sur le marché anversois s'inscrit également dans un contexte intéressant : en 1613, les époux Isabel Clara Eugenia (1566-1633) et Albert von Österreich (1559-1621), qui résidaient à cette époque en Flandre, obtiennent une loi qui confère aux hommes et aux femmes le droit de jongler entre eux (cf. Ausst.-Kat.). L'art de Clara Peeters, hrsg. von Alejandro Vergara, Madrid/Antwerpen 2016, S. 38). Cela signifiait que les chasseurs étaient construits pour la chasse aux animaux domestiques et que les animaux, en particulier les oiseaux, étaient domestiqués pour le croc et les autres animaux. Da Clara Peeters wusste, dass Isabel Clara Eugenia eine leidenschaftliche Anhängerin der Falknerei war, könnte sie dieses Thema bewusst gewählt haben, um ihre künstlerische Autorität in der Handelshauptstadt Flanderns zu manifestieren. Le professeur Hibbs-Decoteau, qui a travaillé intensément avec ce joyau lors de ses stages de 2009 et de 2017, est très impressionné par l'œuvre. La minutie et la virtuosité de la musique en disent long. Dans ses commentaires, elle explique que ce bijou est très proche des prototypes de Clara Peeters (voir Hibbs-Decoteau 2009, S. 3-4), qui a joué un rôle déterminant dans les versions suivantes. Le "Stillleben mit einem Wanderfalken und seiner Beute", aujourd'hui dans une collection privée (voir Abb. 1, entnommen aus Ausst.-Kat. L'art de Clara Peeters, hrsg. von Alejandro Vergara, Madrid/Antwerpen 2016, S. 91), des Antwerpener Nicolaes Cave (tätig 1619-1651) basiert eindeutig auf unserer Komposition von Clara Peeters. Cave a été formé en 1619 en tant que maître dans la Malergilde d'Anvers. Hiervon s'appuie également sur le Dr Fred G. Meijer, qui a également souligné l'importance de notre travail et que nous remercions (lettre d'information, juillet 2024). Cave n'est pas le seul artiste à avoir profité de l'immense succès de cette iconographie sur le marché anversois. Aujourd'hui, il existe au moins douze autres versions de ce type de composition (rapport schriftliche du professeur Hibbs-Decoteau, 2018). Viele davon sind von Peeters signiert, wie das "Stillleben mit Wanderfalken und Beute" (Salomon Lilian : Alte Meister, Genf/Amsterdam 2015, S. 44-45, Kat.-Nr. 9), das "Stillleben mit Wild" (Kunstmuseum Tallin, Inv.-Nr. VM878) und das "Stillleben mit Sperber, Geflügel, Porzellan und Muscheln" (Prado Museum, Inv.-Nr. P1619). Zusätzlich zur Exklusivität dieser schönen Vogelpracht, die seit dem 19. Jahrhundert nicht mehr auf dem Auktionsmarkt angeboten wurde, ist die Herkunft dieses Gemäldes besonders bemerkenswert. Le Stillleben se trouvait dans la collection de son ancien collègue Johann Willem Baron Huyssen van Kattendijke (1782-1854), qui avait été ministre de l'Intérieur de l'Irlande et conseiller personnel du roi Guillaume II. L'union de sa fille Ida Jacqueline Juliette (1832-1897) avec le grand industriel Jean Dollfus (1823-1911) a fait entrer ce joyau dans la collection Dollfus. Leur passion commune pour l'art a abouti à une vaste collection de gemmes, qu'ils ont créée au cours de leur vie. Cette collection s'est perpétuée de génération en génération dans la famille jusqu'à ce qu'elle puisse être vendue à nouveau sur le marché. "L'île de Stillleben, avec ses marches et ses gorges, est un autre exemple de la beauté de Clara Peeters, une jeune femme pleine de talent. Elle n'a pas seulement cherché des techniques médicales qui s'appuient sur ses propres réactions naturelles empiriques, mais elle a aussi adopté une approche stratégique pour commercialiser son art. Ce livre montre qu'elle était l'une des plus grandes artistes de son époque. Cette pierre précieuse est archivée au RKD, à La Haye, en tant qu'œuvre originale de Clara Peeters sous le numéro 313805. Dieses mit * (Asterisk) bezeichnete Objekte ist vollumfänglich mehrwertsteuerpflichtig, d. h. bei diesen Objekten wird die MWST auf den Zuschlagspreis plus Aufgeld berechnet. Käufer, die eine rechtsgültig abgestempelte Ausfuhrdeklaration vorlegen, erhalten die MWST rückvergütet.
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20/09/2024
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