Lot 333
HEURE LAVIGNE, HORLOGE ASTROLABE AVEC SOCLE EN MARBRE BLANC, CIRCA 1990
Rare pendule astrolabe Hourlavigne, cadre métallique avec diverses indications, terre, lune, soleil, dragon, point gamma, ciel étoilé, écliptique, heures et projection stéréographique polaire, phases de la lune, ainsi que les heures et minutes. Horloge actuellement en état de marche. H. 53 cm, L. 24 cm, P. 15 cm
HEURE LAVIGNE, HORLOGE ASTRARIUM AVEC SOCLE EN MARBRE BLANC, VERS 1990
L'astrolabe, du grec Astro = étoile Lambranein = prendre, est un instrument très ancien, constitué d'un disque sur lequel sont gravées plusieurs courbes, il est équipé d'un certain nombre d'alidades (tiges mobiles dont une extrémité se déplace sur un cadran gradué servant à mesurer les angles) qui, dirigées vers les étoiles, permettent de connaître la latitude en coupant les lignes gravées sur le disque. Nos ancêtres l'utilisaient principalement pour mesurer le temps en fonction de la position des étoiles, du soleil et de la lune.
L'astrolabe a été modifié et perfectionné au cours des siècles, jusqu'à la Renaissance, ce sont surtout les pays arabes qui ont développé cet instrument de mesure, en lui consacrant de nombreux ouvrages.
Voir la version originale (Italien) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Montres et horlogerie
À propos de la vente