Lot 2703
Paire d'importantes coupes à offrir Meissen provenant d'un service de l'impératrice Elisabeth I.
Forme colossale avec bord dentelé, perforé et doré sur tout le pourtour. Décor en relief Gotzkowsky. Dans le miroir légèrement en creux, une branche de chrysanthème avec un oiseau assis dessus. Sur l'étendard, quatre cartouches rocaille correspondants, dans lesquels se trouvent différentes scènes de marchands et de paysages avec des scènes de port à l'architecture variée, avec des ouvriers et des commerçants. Peinture polychrome. Dessin de Johann Friedrich Eberlein, vers 1741. N° de tour partiel 20 et marque de tour pour Johann Gottlieb Geithner. Certificat joint. Partiellement résiduel ; marque de l'épée. D. 28 cm.
Vers 1741, J. F. Eberlein a conçu le service dit d'Elisabeth, commandé par l'impératrice elle-même ou reçu en cadeau d'Auguste III de Pologne. Le modèle de 1741 présente des fleurs indiennes et le décor de 1744, un peu plus tardif, se compose de différentes fleurs gravées sur bois. Des variantes de ce service sont conservées à l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.
Cf. Pietsch, Meissen für die Zaren, p. 58 et suivantes.
Une paire d'importantes assiettes en porcelaine à décor de chrysanthèmes, de scènes de courses et de paysages du service de l'impératrice Elisabeth de Russie. Partiellement restauré. Marque d'épée croisée. Certificat inclus.
Meissen. Vers 1741 - 1745.
Voir la version originale (Allemand) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Céramiques, poteries et faïences
À propos de la vente08/09/2024
Live
Vente aux enchères internationale de beaux-arts n° 191 - Partie III
29693 Ahlden (Aller) - Allemagne