Lot 479
POCHETTE EN SOIE AVEC FERMOIR ART DÉCO CARTIER LONDON EN CRISTAL DE ROCHE, DIAMANT, ÉMAIL NOIR, ARGENT, OR BLANC, VERS 1925-30
Pochette rectangulaire, soie blanche et or à motif floral indien, fermoir Art Déco en forme de nœud papillon en argent de Cartier Londres émaillé noir, les extrémités appliquées d’un motif tubulaire en cristal de roche retenu par une agrafe en or blanc sertie de diamants taillés à l’ancienne, le motif central en or blanc également serti de diamants taille ancienne. Doublure en soie à l’intérieur. L’intérieur comporte un miroir.
signé ‘CARTIER’ (pour le fermoir) et ‘MADE IN France’ (pour le sac) (sur la doublure intérieure)
16 x 24 cm
vers 1925-30
dans la boîte Cartier
Certificat d’expertise d’Alain Cartier, expert CNE, Paris et LAPADA, Londres, daté du 6 juin 2024
Au cours de la première décennie du 20ème siècle, la Maison Cartier propose à sa clientèle des accessoires précieux, notamment des sacs à main et des porte-monnaie à monture émaillée. L’embauche de Jeanne Toussaint par Louis Cartier à la fin de la Première Guerre mondiale a permis à Cartier de développer considérablement sa production de sacs à main dans les années 1920, en particulier les pochettes qui étaient à la mode. Cartier Paris s’adresse à une clientèle américaine de plus en plus nombreuse qui vit en France à peu de frais dans les années Art déco, les ‘Les années folles’, une clientèle qui recherche avidement des articles amusants, chics, créatifs et bon marché à porter le jour ou le soir, dans les cafés animés et les boîtes de nuit. Les pochettes de Cartier, dont certaines ne comportaient que peu ou pas de bijoux, répondaient à cette demande. Nombre d’entre elles ont été offertes par Cartier en guise de prix lors de compétitions sportives qui ont servi de support à la promotion de Cartier. Les matériaux utilisés étaient des motifs de soie nouvellement conçus, des satins unis, des brocarts anciens ou des cuirs, crocodile, autruche, daim, etc. Les fermoirs variaient et étaient faits de pierres dures, ou même de matériaux naturels comme la corne, l’ivoire et l’écaille de tortue, et même de pierres précieuses et semi-précieuses, de perles et de diamants. Cartier Londres disposait de ses propres designers et ateliers et créait et fabriquait des bijoux et des accessoires en suivant le style établi par Cartier Paris. Le motif du nœud papillon était très en vogue à la Belle Époque et Cartier a créé de nombreux décorations de robes et d’innombrables broches à partir de ce motif. Certaines idées ne meurent jamais et le motif du nœud papillon a été adapté par Cartier dans le style Art déco dans les années 1920 et 1930 sur des accessoires comme on peut le voir avec ce fermoir.
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SILK CLUTCH BAG WITH CARTIER LONDON ART DECO ROCK CRYSTAL, DIAMOND, BLACK ENAMEL, SILVER, WHITE GOLD CLASP, CIRCA 1925-30
Rectangular clutch bag, the white and gold silk with an Indian floral motif, the Art Deco rotating silver bowtie shaped clasp from Cartier London enameled black, the ends applied with a tubular rock crystal motif held in place with a white gold staple set with old-mine cut diamonds, the white gold center motif also set with old-mine cut diamonds. Silk lining inside. The interior with a mirror.
signed ‘CARTIER’ (for the clasp) and ‘MADE IN FRANCE’ (for the bag) (on the inside lining)
16 x 24 cm
circa 1925-30
in Cartier box
Certificate of expertise by Alain Cartier, expert CNE, Paris and LAPADA, London, dated June 6, 2024
ln the first decade of the 20th century, the Maison Cartier offered its clientele precious accessories including handbags and purses with enameled frames. The hiring of Jeanne Toussaint by Louis Cartier at the end of World War I led to Cartier’s expanding tremendously its handbag output in the 1920s especially clutch bags which were in fashion. Cartier Paris aimed at an increasing American clientele living inexpensively in France in the Art Deco years ‘the Swinging Twenties’, a clientele avidly seeking fun, chic, creative, and inexpensive items to wear in the day, or evening, in the bustling cafés and night clubs. Cartier’s clutch bags, some with minimal or even no jewelry, answered this demand. Many were given out by Cartier as prizes in sports competitions which served as a medium for Cartier’s promotion. Materials used included newly designed silk patterns, plain satins, antique brocade, or leather, crocodile, ostrich, suede etc. The clasps varied and were made of hardstones, or even natural materials like horn, ivory and tortoiseshell, and even precious and semiprecious stones, pearls and diamonds. Cartier London had its own designers and workshops and created and made jewellery and accessories following the style set by Cartier Paris. The bowknot motif was very much in vogue du ring the Belle Epoque and Cartier created many stomachers and countless brooches using that motif. Certain ideas never really die and the bowknot motif was adapted by Cartier in the Art Deco style in the 1920s and 30s onto accessories as we can see with this clasp.
Upon the buyer’s request, we are pleased to provide a general condition report for the Lot described above. However, as we are not professional conservators or restorers, we strongly advise prospective buyers to conduct their own inspection or consult a specialist or restorer of their choice for a comprehensive professional assessment. Any condition descriptions provided in the catalogue or through any correspondence are for guidance only and should not be considered a substitute for a firsthand evaluation.
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