Lot 3034
Tartare en relief d'Eger avec Lot et ses filles. Différents bois, sculptés, partiellement sertis et dorés. Représentation scénique de l'histoire biblique de l'Ancien Testament (Gen. 19,1-38). Sur le côté droit, Loth, réfugié dans la montagne avec ses filles, vit dans une grotte. Autour d'une table de fête, les filles, légèrement vêtues, enivrent leur père pour coucher avec lui et devenir enceintes. Lot devient ainsi à la fois le père et le grand-père des deux fils issus de cette union, Moab et Ben-Ammi, qui donneront naissance aux peuples de Moab et d'Ammon. En arrière-plan, les villes de Sodome et Gomorrhe en flammes et la femme de Lot figée sur une colonne de sel. Un tel panneau précieux, d'une grande maîtrise artistique, était soit conçu comme un panneau individuel, soit encastré dans un meuble. Les incrustations en relief d'Eger, déjà précieuses de par leur fabrication complexe, avaient le rang de pièces de cabinet de curiosités, étaient destinées à des souverains, des nobles fortunés, des ecclésiastiques de haut rang ou des citoyens fortunés, mais servaient également de cadeaux diplomatiques de la municipalité d'Eger. Ancienne étiquette de collection au verso. 27,5 cm x 28 cm. Encadrement .
Provenance : probablement de l'importante collection du conseiller ministériel Hugo von Kilényi.
Un rare panneau en marqueterie de bois d'Eger bohémien partiellement peint et en application représentant Lot et ses filles. Ancienne étiquette de collection "KILÉNYI" avec le n° 599, probablement de l'importante collection de Hugo von Kilényi.
Bohême. Eger. XVIIe siècle.
Voir la version originale (Allemand) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Sculptures et bronzes
À propos de la vente