Lot 3040
Rare horloge de table baroque horizontale de Friedberg, de Benedikt Fürstenfelder.
En bronze, doré à l'or fin. Boîtier d'horloge hexagonal sur une base profilée avec des volutes enroulées et des pieds balustres à plusieurs articulations. Vitres encadrées en forme de cartouches, accompagnées de motifs de grimaces en relief. La partie supérieure correspondante est finement ciselée de motifs de feuilles sur un fond finement rayé. Cadran encadré avec chiffres romains. Mouvement à échappement à verge, chaîne et vis sans fin, sonnerie des heures à la cloche de fond et décorations élaborées de volutes de feuilles ajourées et ciselées. Répétition de la montre. Inscrit BENE FIRSTENFELDR FRIDBERG. H. 7,5 cm. D. 8,5 cm.
Benedikt Fürstenfelder (1680-1754) est attesté à partir de 1710 dans les articles paroissiaux de Friedberg. Des horloges de table horizontales hexagonales comparables se trouvent dans les collections du Victoria & Albert Museum, Londres (Inv. n° 178-1866) et, en tant que témoignage de l'importance de Friedberg en tant que ville horlogère, au Friedberger Museum (Inv. n° 502).
Cf. Riolini-Unger : Friedberger Uhren, p. 60 s. Fig. 41 et 42.
Une rare horloge de table baroque de Friedberg. Strikes the hour on a bell.
Friedberg, Allemagne. Vers 1730.
Voir la version originale (Allemand) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Objets d'art et de décoration anciens
À propos de la vente08/09/2024
Live
Vente aux enchères internationale de beaux-arts n° 191 - Partie III
29693 Ahlden (Aller) - Allemagne