Lot 232
VENDÔME (Henriette de Belgique, duchesse de). Fleurs des Alpes. Lausanne, Gonin, 1928. 2 volumes in-8°, reliures plein maroquin moderne, dos anciens remontés avec titre et auteur dorés (Gonin). Édition originale, tirée à 150 exemplaires numérotés (N° 35). Le texte est imprimé sur papier du Japon et les aquarelles sont imprimées sur papier vergé des papeteries d'Arches.
Superbe ouvrage illustré de 116 planches hors-texte en couleurs d'après les aquarelles de l'auteur, la plupart à double page (56 dans le tome I, et 60 dans le tome II). Les sites d’observation se trouvent essentiellement dans le massif du Mont-Blanc et au col du Lautaret, mais également en Tarentaise, dans les Bauges, en Chartreuse, dans le Vercors et dans les Hautes-Alpes.
Henriette de Belgique (Bruxelles 1870 - Sierre 1948) est la soeur aînée du roi des Belges Albert Ier et l'épouse d'Emmanuel d'Orléans, duc de Vendôme. Entre 1922 et 1945, elle réside au château de Blonay à Lugrin, en Haute-Savoie. Elle s'est adonnée à l'aquarelle avec talent.
Perret, 4431-J
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Livres, manuscrits et bandes dessinées
À propos de la vente08/10/2025
Live
Bibliothèque Peter Obergfell II - Précieux livres sur la montagne
75006 Paris - France