Lot 1636
COUVERTS DEUX PIÈCES AVEC COUTEAU ET FOURCHETTE ET ÉTUI
Néerlandais, fin du 16e s.
Poignées en ivoire sculptées en relief, les extrémités des poignées en forme de bustes avec cols en dentelle relevés et coiffure en forme de chapeau. Goutte de la lame rétractée. Lame à pointe centrale. Fourche à deux dents, le mitre est en forme de balustre. Le fourreau en forme de carquois avec paroi nervurée, aplati à l'arrière. Sculpté en relief avec une tête ailée sur une volute de feuilles. La pointe est tournée.
L couteau 20,2 cm, fourchette 18 cm, carquois 19,5 cm.
Lame et fourche remplacées au 17e siècle. Manche de couteau fortement fissuré. Fissures dans l'étui. Légères traces d'âge et d'utilisation.
Le motif des manches de couteau se retrouve dans un style comparable sur une garniture de poignard et de couteau en ivoire du Louvre (inv. n° MRR 19). La figure sur le manche du couteau y est caractérisée comme "tête de fou" et décrite comme une œuvre française de la 2e moitié du 16e siècle.
Cet objet dispose d'une autorisation de commercialisation dans l'espace européen. En raison de l'utilisation de matériaux protégés, cet objet ne peut pas quitter le territoire de l'UE.
Voir la version originale (Allemand) Ce contenu a été traduit de manière automatique. Seule la langue d’origine fait foi.
Crédits photos : Contacter la maison de vente
Objets d'art et de décoration anciens
À propos de la vente